De plus en plus en France et dans le monde, l’on entend parler du réchauffement climatique et l’on assiste conséquemment à une promotion des énergies renouvelables. Ces dernières représentent actuellement un peu plus de 16 % de la consommation des Français et devraient atteindre les 32 % à l’horizon 2030, selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Les Français sont donc incités à passer au vert avec la démocratisation de ces énergies. Mais pourquoi est-il si important de passer à l’électricité verte ? C’est ce que nous verrons de ce pas !
D’abord qu’est-ce que c’est que l’électricité verte ?
Il s’agit d’une énergie qui peut être utilisée sans une destruction durable des ressources de la planète servant à la produire. La nature est donc capable de très vite la reproduire, et ce de manière cyclique. De fait, elle est une énergie renouvelable et inépuisable à l’échelle du temps humain, à l’inverse des énergies fossiles qui s’épuisent. Par ailleurs, cette énergie produit peu de C02. L’électricité verte ne participe donc pas au phénomène de l’effet de serre et du réchauffement climatique.
Avec l’avancée technologique, plusieurs types d’énergies vertes ont été développés et sont proposés par une trentaine de fournisseurs sur le marché comme OHM Énergie par exemple. Il existe donc comme alternative aux énergies fossiles ou nucléaires : l’énergie solaire (soleil), l’énergie hydraulique (l’eau), l’énergie éolienne (le vent), la biomasse (biogaz, huiles végétales, etc.). D’autres types d’énergie telle que l’énergie géothermique (chaleur de la terre), l’énergie houlomotrice (mouvement la houle marine), et l’énergie marémotrice (mouvements des marées) peuvent être également qualifiées d’énergies vertes.
Quels sont les avantages de passer à l’électricité verte ?
L’électricité verte malgré sa démocratisation n’est pas pleinement maitrisée de tous. Alors si vous craignez la transition ou avez des doutes sur l’intérêt de l’utilisation de cette énergie, voici quelques raisons qui pourraient vous motiver à l’adopter.
Liberté énergétique
Passer au vert permet de maitriser et de mieux comprendre sa consommation. La transition permet de profiter de l’énergie à volonté et à tout moment sans forcément modifier ses habitudes. Le confort reste donc le même après la transition.
Faire des économies
L’énergie verte contrairement à ce que l’on peut penser n’a pas un cout exorbitant. En effet, la filière de l’électricité verte a enregistré une baisse de prix ces dernières années. Celle-ci est due à l’évolution de la production, et à la multiplication des fournisseurs. Les énergies vertes sont donc progressivement compétitives par rapport aux énergies fossiles.
De plus, les démarches pour la transition sont simplifiées. Par ailleurs, la production de l’énergie est gratuite, ce qui est bénéfique pour vos finances et vous permet de faire des économies. Il faudra cependant prévoir un budget d’installation et de maintenance pour jouir de manière gratuite et durable de l’énergie en fonction du type d’électricité verte choisi (plus de détails à ce sujet sur Gataka).
Protection de l’environnement
Choisir de consommer l’énergie verte c’est protéger l’environnement, sauver la planète et contribuer à la réduction de l’effet de serre. Adopter l’énergie renouvelable outre l’engagement environnemental permet de soutenir et de développer la filière. C’est donc un investissement pour un meilleur ancrage et une généralisation de l’utilisation de l’énergie renouvelable.
Toutefois, il est nécessaire de choisir l’énergie en fonction de vos besoins, des particularités de votre logement et de votre situation géographique.
Pour des détails plus approfondis sur le sujet et surtout pour mieux vous informer sur les différents types d’électricité verte, visitez cette page.